vendredi 20 juillet 2012

Projet de création d'un cours de français en s'appuyant sur un exercice théâtral



 Inventer ou reprendre un exercice théâtral, en fonction d’un objectif pédagogique. Les participants seront par groupes de 5.
- Décrire l’objectif pédagogique.
- Décrire l’exercice, la durée, le nombre de participants, le lieu, le matériel, le support.
- Décrire également comment le professeur amènera cet exercice (exercice préparatoire de mise en confiance, de concentration…).
- Décrire la clôture: évaluation des participants, retour du professeur. Quand se fait-il? À la fin du cours ou à la fin du passage sur scène de l’élève, avec quels outils? Des conseils pour qu’il puisse voir et travailler ses points faibles.

lundi 16 juillet 2012

Groupe Le Coq


Groupe Le Coq
Séquence pédagogique

Langue : Français langue étrangère
Classe : 6é année Ens. Primaire / 1ère année ESO
Niveau : A1 (Élèves débutants qui font 2 heures de français par semaine)

Objectifs

  • Objectifs culturels

-          Identifier des pays francophones et les situer sur le planisphère
-          Identifier et décrire quelques personnes renommées de la francophonie

  • Objectifs linguistiques 

-          Saluer, se présenter, présenter quelqu’un
-          Exprimer ses préférences

Contenus

  • Les pays de la francophonie
  • (Le genre des noms des pays)
  • Quelques personnes célèbres de la francophonie
  • Salutation, formules de politesse
  • L’expression des goûts, des préférences
  • Présent de l’indicatif au singulier
  • Adjectifs qualificatifs


Références au programme officiel

  • Participer à des interactions orales sur des sujets connus ou travaillés précédemment, en utilisant des stratégies appropriées pour faciliter la continuité de la communication et produire un discours compréhensible et approprié à la situation de communication.

  • Comprendre l'idée générale et les informations spécifiques les plus importantes de documents simples.

  • Produire des textes courts cohérents.

  • Connaître et respecter d’autres cultures et formes de vie.

Compétences concernées

EO(en priorité) : EOC et EOI ;  CE ; CO ; EE

Durée indicative

8 séances d’une heure chacune 


Démarche pédagogique

·       Séance 1
Sur le planisphère on identifie - par exemple avec des couleurs - les pays totalement ou partiellement francophones.

(On peut parallèlement écrire les noms de ces pays et en faire deux listes, en fonction de l’article masculin ou féminin.)

On réfléchit sur le concept concret de francophonie et sur le concept général du rapport (ou de l’absence de rapport...) entre les cartes politiques et les cartes linguistiques.

On lit un texte sur la francophonie. L’enseignant s’assure que les concepts francophonie, francophone et francophile sont clairs chez l’apprenant.

·       Séance 2
On fait entre tous une liste de personnes francophones renommées (on peut y introduire des personnages de fiction). En principe il suffit de trouver autant de personnes que d’élèves y a-t-il en classe.

La liste peut être rédigée selon une classification telle que celle-là...

-          Athlètes: Seydou Keyta…
-          Personnages de BD: Tintin, Capitaine Haddock, Astérix
-          Personnages historiques: Napoléon…
-          Musiciens, chanteurs: Mika...
-          Acteurs:
-          Personnages de la littérature:
-         

... ou celle-là...

-          Français: Astérix, Obélix, Napoléon, Karim Benzema, Éric Abidal ...
-          Canadiens: Céline Dion ...
-          Belges: Tintin, Capitaine Haddock, Bianca Castafiore ...
-          Libanais: Mika...
-          Maliens: Seydou Keyta
-          ...

On situe chaque personnage sur la carte du monde.

·       Séance 3
On fait un tirage au sort et on distribue les personnages, chacun des élèves devant adopter l’identité de l’un d’eux (on peut aussi permettre à chaque élève de choisir son personnage, ce qui sans doute va obliger à en établir une liste bien plus longue ...).

Chaque élève doit remplir la “carte d’identité” qui correspond à son personnage, à partir des informations qu’il doit chercher sur l’internet ou autre:





PHOTO





Nom:
Prénom(s):
Sexe:
Né(e) le:
À :                                              À: 
Nationalité:
Profession:
Lieu de résidence:
Préférences:
Traits de caractère :
Traits physiques :


Chaque élève doit chercher une musique pour son personnage et l’enregistrer dans une clé USB. Aussi, ils doivent penser à se caractériser en ce personnage (chapeau, canne…)

·       Séances 4 et 5
On fait une activité d’échauffement : on se met en rond et dit un mot accompagné d’un geste que tout le monde doit répéter et mimer. Ce mot doit exprimer notre état d’âme.
L’enseignant établit l’espace scène.
Chaque élève doit présenter son personnage. Ils doivent se caractériser (un chapeau, une canne…) Ces séances sont enregistrées en support vidéo. La séance filmée permet à l’enseignant d’évaluer l’ expression orale en continue (EOC) de l’apprenant.
Les autres apprenants sont le public.

Développer la description de ces séances sur le modèle d’activité réalisée avec Magali Mestre.





·       Séance 6 – séance d’entraînement

Travail en petits groupes de 4 ou 5 élèves maximum.

L’enseignant organise les apprenants déguisés en personnages francophones par petits groupes et leur donne des consignes précises :

C’est un tournage en continue avec leur portable. Ils doivent apporter le cable pour transférer la vidéo faite à l’ordinateur portable du professeur.
Il doit y avoir un titre et un générique final.
Ils ont 40´ pour tourner le film et rendre la production au professeur
Le tournage doit durer 1 minute.

Groupe 1 – Vous êtes invités à une fête de Carnaval.
                    Présentez-vous, présentez un/e invité/e à un/e autre invité
                    Dans votre vidéo doit être présent le mot enchanté/enchantée

Groupe 2 Vous êtes invités à une barbecue.
                    Présentez-vous, présentez un/e invité/e à un/e autre invité
                    Dans votre vidéo doit être présent le mot bonne journée !


Groupe 3 – Vous êtes invités à une soirée chez un ami commun.
                    Présentez-vous, présentez un/e invité/e à un/e autre invité
                    Dans votre vidéo doit être présent le mot voilà !

Groupe 4 –      Vous êtes invités chez le consul de France à Barcelone pour fêter le 14                          juillet.
                        Présentez-vous, présentez un/e invité/e à un/e autre invité
                        Dans votre vidéo doit être présent le mot Quelle surprise!

L’apprenant passe le tournage à l’ordinateur portable et on montre aux étudiants les films d’après la démarche apprise avec Benoît Labourdette. On fait le noir dans la salle et chaque groupe fait son petit commentaire.


·       Séance 7 – séance d’évaluation
D’après la séance précédente, le professeur change l’identité des personnages et des situations.
On doit respecter les mêmes consignes.


·       Séance 8 – Séance de cinéma et mise en commun.
Visionnage des films tournés. On fait le noir dans la salle et on jouit des films tournés.



Évaluation. L’enseignant peut évaluer :
-           la CE du texte sur la francophonie.
-           l’EE du personnage francophone tiré au sort.
-           L’EOC concernant la présentation du personnage francophone tiré au sort,
-           L’EOI des peronnages dans chaque situation


I


Groupe Le Coq : Anna,  Angelina, Àngels, Meritxell et Rosa.
Institut Francès de Barcelona, juillet 2012