dimanche 29 juillet 2012

Bonjour à tous,

Depuis 2001 et la publication du CECRL, document européen élaboré conjointement par tous les ministères d'éducation des différents pays membres, les pratiques d'apprentissage des langues étrangères ont changé.. ou devraient avoir changé! En effet, d'un enseignement en grande partie "frontal" et "magistral", nous sommes passés à la fameuse approche actionnelle et à un centrage sur l'apprenant. L'apprenant devient ainsi acteur à part entière de son apprentissage, à travers l'accroissement des pratiques orales en classe et divers documents sont mis à sa disposition pour qu'il puisse le prendre en compte (Portfolio des langues vivantes, divers bilans et auto-bilans, fiches d'auto-évaluation...).
Durant ce stage d'été destiné aux professeurs de FLE, organisé en partenariat par le Departament d'Ensenyament de la Generalitat et le Service culturel de l'Ambassade de France-Institut français de Barcelone, nous tenterons de démontrer comment des activités ludiques favorisant les progrès de la compréhension et de l'expression orale des apprenants peuvent être reliés à un cursus plus traditionnel de l'apprentissage et insérées dans des séquences pédagogiques ayant du sens.
Lors de la dernière matinée, nous verrons également comment ces activités peuvent être évaluées selon les critères requis par le CECRL. Nous effectuerons aussi un bilan avec les deux formateurs.