vendredi 27 juillet 2012

PROGRAMME

Institut Français de Barcelone
2 - 6 juillet 2012

ACTIVITATS EN LLENGUËS ESTRANGERES PER A L’ESTIU 2012_____


139. Approche actionnelle et centrage sur l’apprenant à travers des activités ludiques en classe de FLE
Début de la formation : Lundi 2 juillet 2011 à 9h. Salle Téléthèque – 2º Etage – IFBcn

Le théâtre comme outil pédagogique dans l’apprentissage d’une langue
Magali Mestre

Cette formation sera basée sur la communication et l’emploi de la langue française à travers des activités ludiques et interactives. Il consistera à aider le professeur à développer son outil principal, lui-même, et à lui fournir un précieux recueil d’exercices pouvant servir à des fins pédagogiques, utilisables dans le cadre de l’enseignement du français.

Déroulement de l’intervention

• Relaxation
• La voix et le corps
• L’écoute et l’échange
• Rencontres et maniement de la langue française
• Créativité et langage


Tourner un film avec téléphone portable : créativité, pédagogie et travail sur la langue
Benoît Labordette
Introduction aux enjeux particuliers des images faites avec les téléphones portables et caméras de poche : connaissance du contexte, poser les problématique sociales et culturelles qui peuvent être soulevées.
Mise en pratique par la participation à un atelier, afin que les enseignants aient vécu eux-mêmes ce qui se passe dans ce type de pratique.
Questions techniques, afin que ces questions qui parfois sont bloquantes soient dédramatisées.
Mise en partage et élaboration des projets pédagogiques spécifiques de chacun, par rapport à son contexte particulier.

Pistes de travail :
- Proposer le tournage de films autour de "Dis-moi dix mots 2012" : "âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports". Ces films pourront être diffusés sur www.filmerlesmots.fr.




Comment insérer des activités ludiques dans une séquence pédagogique et comment les évaluer ?
Cecilia Goloboff

A l’issue de ces deux formations de deux journées chacune, il est prévu un module pratique de deux heures pour un retour sur expérience et un espace d’échange.

Nous tenterons de montrer comment ces activités, loin de vous déconnecter de l’enseignement linguistique purement dit, sont au contraire propices à développer les capacités des apprenants et à les valoriser par une évaluation toujours positive.
Nous soulignerons les liens évidents entre l’approche actionnelle et la mise en place d’activités ludiques et créatives qui permettent à l’apprenant de mettre à profit ses qualités.
Nous insisterons également sur le rôle déterminant du professeur qui n’est plus au centre de l’apprentissage mais qui par sa présence et vigilance doit sous-tendre tout le projet.


Objectifs de la formation


1. Développer l’autonomie des apprenants dans l’espace classe
2. Favoriser l’apprentissage linguistique dans le mouvement et la création
3. Stimuler l’expression orale (en continu et en interaction)
4. Favoriser l’expression corporelle et gestuelle
5. Aider à perdre sa timidité et à trouver sa place dans un groupe
6. Donner une image attrayante, moderne et vivante de la langue française



Les intervenants :


Magali Mestre
Diplômée d’un D.U.T. en Information et Communication. A suivi un cursus d’art dramatique dans différentes écoles à Toulouse, Paris, en Biélorussie et à Barcelone. À partir de 2002 débute sa carrière de comédienne en jouant au théâtre, à la télévision et au cinéma en France et en Espagne. Depuis 2004, double très fréquemment des films, séries et documentaires télé en français. Est également metteur en scène, co-fondatrice et directrice de la compagnie et école de théâtre française à Barcelone, le Betty Burn Théâtre, fondée en 2003 et avec laquelle elle a mis en scène une dizaine de pièce de théâtre. A assuré de nombreuses formations pour les enseignants. A également suivi une formation de thérapeute Gestalt.

Benoît Labordette
Auteur, réalisateur et producteur (Quidam production - www.quidam.fr). Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a publié en 2008 aux Editions Dixit «Tournez un film avec votre téléphone portable». La pédagogie est aussi un de ses principaux domaines d'intervention. Il enseigne à la Fémis, à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, à l'ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il anime ateliers de création avec téléphone portable et formations pour enseignants et médiateurs en France et dans la francophonie (notamment autour de l'opération "Dis-moi dix mots du Ministère de la culture).

Cecilia Goloboff
Attachée de coopération pour le français pour l’Ambassade de France en Espagne, Institut français de Barcelone. Master en politiques linguistiques en français langue étrangère, agrégée d’espagnol, licenciée d’italien. Formatrice de formateurs pour l’Inspection des LV sur l’Académie de Versailles pendant six ans, elle a exercé également comme professeure responsable de section européenne puis Bachibac en France. Elle est évaluatrice pour les certifications de français du DELF et du DALF ainsi que pour la Certification Cervantes



Informations pratiques :

Lieu de la formation : Institut français de Barcelone Tel. 93 567 77 77
Calle Moià, 8 08006 Barcelona


Restauration : Au restaurant l’Anisette de l’IFBcn et nombreuses options de restauration disponibles près de l’Institut.





Informations complémentaires : Mlle. Laia Trescent Tel. 93 567 77 77
laia.trescents@sst-bcn.com