Groupe Le Coq
Séquence
pédagogique
Langue :
Français langue étrangère
Classe : 6é
année Ens. Primaire / 1ère année ESO
Niveau :
A1 (Élèves débutants qui font 2 heures de français par semaine)
Objectifs
- Objectifs culturels
-
Identifier des pays francophones et les
situer sur le planisphère
-
Identifier et décrire quelques
personnes renommées de la francophonie
- Objectifs linguistiques
-
Saluer, se présenter, présenter
quelqu’un
-
Exprimer ses préférences
Contenus
- Les pays de la francophonie
- (Le genre des noms des pays)
- Quelques personnes célèbres de la francophonie
- Salutation, formules de politesse
- L’expression des goûts, des préférences
- Présent de l’indicatif au singulier
- Adjectifs qualificatifs
Références au programme officiel
- Participer à des interactions orales sur des
sujets connus ou travaillés précédemment, en utilisant des stratégies
appropriées pour faciliter la continuité de la communication et produire un
discours compréhensible et approprié à la situation de communication.
- Comprendre l'idée générale et les informations
spécifiques les plus importantes de documents simples.
- Produire des textes courts cohérents.
- Connaître et respecter d’autres cultures et
formes de vie.
Compétences concernées
EO(en priorité) : EOC et EOI ; CE ; CO ; EE
Durée indicative
8 séances d’une heure chacune
Démarche pédagogique
· Séance 1
Sur le planisphère on identifie - par exemple avec des
couleurs - les pays totalement ou partiellement francophones.
(On peut parallèlement écrire les noms de ces pays et en
faire deux listes, en fonction de l’article masculin ou féminin.)
On réfléchit sur le concept concret de francophonie et
sur le concept général du rapport (ou de l’absence de rapport...) entre les
cartes politiques et les cartes linguistiques.
On lit un texte sur la francophonie. L’enseignant
s’assure que les concepts francophonie, francophone et francophile sont clairs
chez l’apprenant.
· Séance 2
On fait entre tous une liste de personnes francophones
renommées (on peut y introduire des personnages de fiction). En principe il
suffit de trouver autant de personnes que d’élèves y a-t-il en classe.
La liste peut être rédigée selon une classification telle
que celle-là...
-
Athlètes: Seydou Keyta…
-
Personnages de BD: Tintin,
Capitaine Haddock, Astérix
-
Personnages
historiques: Napoléon…
-
Musiciens, chanteurs: Mika...
-
Acteurs:
-
Personnages de la
littérature:
-
…
... ou celle-là...
-
Français: Astérix,
Obélix, Napoléon, Karim Benzema, Éric Abidal ...
-
Canadiens: Céline Dion
...
-
Belges: Tintin,
Capitaine Haddock, Bianca Castafiore ...
-
Libanais: Mika...
-
Maliens: Seydou Keyta
-
...
On situe chaque personnage sur la carte du monde.
· Séance 3
On fait un tirage au sort et on distribue les personnages,
chacun des élèves devant adopter l’identité de l’un d’eux (on peut aussi permettre
à chaque élève de choisir son personnage, ce qui sans doute va obliger à en établir
une liste bien plus longue ...).
Chaque élève doit remplir la “carte d’identité” qui correspond
à son personnage, à partir des informations qu’il doit chercher sur l’internet
ou autre:
PHOTO
|
Nom:
Prénom(s):
Sexe:
Né(e) le:
À : À:
Nationalité:
Profession:
Lieu de résidence:
Préférences:
Traits de caractère :
Traits physiques :
|
Chaque élève doit chercher une musique pour son
personnage et l’enregistrer dans une clé USB. Aussi, ils doivent penser à se
caractériser en ce personnage (chapeau, canne…)
· Séances 4 et 5
On fait une activité
d’échauffement : on se met en rond et dit un mot accompagné d’un geste que
tout le monde doit répéter et mimer. Ce mot doit exprimer notre état d’âme.
L’enseignant établit l’espace
scène.
Chaque élève doit présenter son personnage. Ils doivent
se caractériser (un chapeau, une canne…) Ces séances sont enregistrées en
support vidéo. La séance filmée permet à l’enseignant d’évaluer l’ expression
orale en continue (EOC) de l’apprenant.
Les autres apprenants sont le
public.
Développer la
description de ces séances sur le modèle d’activité réalisée avec Magali
Mestre.
· Séance 6 – séance
d’entraînement
Travail en petits groupes de 4 ou 5 élèves maximum.
L’enseignant organise les apprenants déguisés en
personnages francophones par petits groupes et leur donne des consignes
précises :
C’est un tournage en continue avec leur portable. Ils
doivent apporter le cable pour transférer la vidéo faite à l’ordinateur
portable du professeur.
Il doit y avoir un titre et un générique final.
Ils ont 40´ pour tourner le film et rendre la production
au professeur
Le tournage doit durer 1 minute.
Groupe 1 – Vous êtes invités à une fête de Carnaval.
Présentez-vous, présentez un/e invité/e à un/e autre invité
Dans votre vidéo doit être présent le mot enchanté/enchantée
Groupe 2 - Vous
êtes invités à une barbecue.
Présentez-vous, présentez un/e invité/e à un/e autre invité
Dans votre vidéo doit être présent le mot bonne journée !
Groupe 3 – Vous êtes invités à une soirée chez un ami
commun.
Présentez-vous, présentez un/e invité/e
à un/e autre invité
Dans votre vidéo doit être présent le mot voilà !
Groupe 4 – Vous
êtes invités chez le consul de France à Barcelone pour fêter le 14 juillet.
Présentez-vous,
présentez un/e invité/e à un/e autre invité
Dans votre vidéo doit être
présent le mot Quelle surprise!
L’apprenant passe le tournage à l’ordinateur portable et
on montre aux étudiants les films d’après la démarche apprise avec Benoît
Labourdette. On fait le noir dans la salle et chaque groupe fait son petit
commentaire.
· Séance 7 – séance
d’évaluation
D’après la séance précédente,
le professeur change l’identité des personnages et des situations.
On doit respecter les mêmes
consignes.
· Séance 8 – Séance de cinéma
et mise en commun.
Visionnage des films tournés. On fait le noir dans la
salle et on jouit des films tournés.
Évaluation. L’enseignant peut évaluer :
-
la CE du texte sur la francophonie.
-
l’EE du personnage francophone tiré au sort.
-
L’EOC concernant la présentation du personnage
francophone tiré au sort,
-
L’EOI des peronnages dans chaque situation
I
Groupe Le Coq : Anna, Angelina, Àngels,
Meritxell et Rosa.
Institut Francès de Barcelona, juillet 2012
Bonjour!
RépondreSupprimerCette activité est très bien élaborée, je vous félicite vraiment!
Une petite chose que vous pourriez peut-être introduire: avant le tournage des films, faire par groupes de 5 personnages, des improvisations. En donnant un thème précis (repas chez le consul..., vous pouvez d'ailleurs garder les même que pour les vidéos), une émotion différente à chacun des personnages et une phrase pour chacun des personnages qu'ils doivent introduire obligatoirement dans l'improvisation. Ça peut les entrainer et leur donner des idées, renforcer leur personnage avant de tourner le film.
Une deuxième chose, dans la séance nº4, lorsqu'ils sont en cercle et que tous répètent paroles et gestes d'un d'entre eux, que ce soit à partir de leur personnage. Par exemple si Céline Dion se présente, présente son état d'âme, elle peut le faire ne chantant... Essayer de faire en sorte que ce soit les personnages qui s'expriment et non pas les élèves.
Encore félicitations pour votre travail!
À bientôt,
Magali Mestre